Centre de soins résidentiels Sint-Henricus - Roeselare

Centre de soins résidentiels Sint-Henricus - Roeselare
Surface
150 m²
Délai de construction
3 mois

« En seulement trois mois, Symobo a construit six salles de soins répondant parfaitement à toutes les normes »

Afin d'améliorer les services offerts à ses résidents, le centre de soins résidentiels Sint-Henricus de Roulers construit une nouvelle aile. Pour ce faire, les résidents de six salles de soins ont dû déménager temporairement dans un nouveau bâtiment. Symobo a relevé le défi et a construit des espaces dotés de toutes les installations nécessaires à la vitesse de l'éclair.

Ce n'est pas une tâche simple

Après un concours avec différents entrepreneurs, Symobo a été chargé de laisser sa marque sur ce projet. « Symobo avait la proposition la plus abordable qui répondait pleinement à toutes nos exigences », explique Paul Callebert, directeur du centre de soins résidentiels. « Nous n'avons pas hésité à travailler longtemps avec eux. »

« Le devis de Symobo répondait parfaitement à nos exigences »
- Paul Callebert, directeur du WZC Sint-Henricus

Symobo a dû construire selon un plan économique et compact. Réfléchir avec le client, notamment en ce qui concerne les questions budgétaires, était une nécessité absolue pour ce projet. « D'une part, vous devez créer des modules de haute qualité en très peu de temps », convient Mik Vertommen de Symobo. « Néanmoins, il faut tenir compte de 100 éléments, car chaque chambre doit être approuvée par l'Agence flamande pour les soins et la santé. Ces règles ne sont pas mauvaises, et cela se comprend. Les personnes âgées ont droit à des conditions de vie idéales adaptées à leurs besoins spécifiques. »

Conteneurs ou lofts

« Nous construisons une nouvelle aile ici », poursuit Paul Callebert. « Pour ce faire, une partie d'une aile existante sera démolie et six pièces disparaîtront. Nous avions donc besoin d'une solution temporaire pour ces six maisons. »

Le choix de la construction de conteneurs a été rapidement fait. « Le bâtiment a dû être construit rapidement et n'était destiné à être utilisé que temporairement », poursuit-il. « Cependant, l'appellation « construction de conteneurs » ne rend pas justice au résultat final. Ce sont des installations de pointe. C'est pourquoi nous préférons parler de « modules » ou même de « lofts ». »

Un projet plein de défis

« Ce n'était certainement pas un projet facile », poursuit Mik Vertommen. « Nous avons dû placer ce bâtiment contre un bâtiment existant. Pour ce faire, nous avons dû tenir compte de la hauteur du sol : elle devait être la même que dans le bâtiment existant, afin qu'il y ait le moins de « marche » possible pour les personnes âgées en fauteuil roulant ou avec des déambulateurs, par exemple. »

Il n'était pas non plus évident que le parking où le bâtiment était censé être situé soit plus haut. « Nous avons dû placer le bâtiment en partie dans le sol, car il devait être beaucoup plus bas que le parking où il a été construit. Nous avons entièrement développé cette solution lors des travaux préparatoires. »

« En plaçant le bâtiment partiellement dans le sol,
nous facilitons les déplacements des personnes âgées en fauteuil roulant ou avec des déambulateurs. »

En termes de connexions, tout devait être parfaitement adapté au système du bâtiment principal. « Du système d'alarme incendie à l'électricité en passant par le système d'appel d'urgence : nous avons parfaitement coordonné toutes les techniques afin que les résidents puissent bénéficier exactement des mêmes installations et services que dans le bâtiment principal. »

Une solution durable

« Nous pouvons utiliser ces modules pendant trois ou quatre ans », poursuit Paul Callebert. « Ensuite, selon Symobo, ils pourront se voir proposer une toute nouvelle destination. » Mik Vertommen confirme : « Le système est entièrement démontable, portable et réutilisable pour un nouveau client et s'inscrit donc parfaitement dans la vision d'une construction circulaire moderne. »

« Ces unités peuvent parfaitement être réutilisées pour de futurs projets :
la construction de conteneurs est vraiment durable » - Mik Vertommen, Symobo

Résultat

Dans le centre de soins résidentiels, les réactions suscitées par le nouveau bâtiment sont élogieuses. « Nous sommes satisfaits du résultat final et, en outre, tous les accords ont été respectés. Que veux-tu de plus ? » le réalisateur Paul Callebert conclut. « Nous sommes conscients que ce projet n'a pas été facile, compte tenu des normes du gouvernement flamand en matière de logements destinés aux personnes âgées. »

« Symobo est même allé un peu plus loin que les normes demandées », conclut-il. « Dans ce cas, il s'agissait également de la prise en charge de personnes âgées atteintes de démence, ce qui nécessite des exigences supplémentaires en matière de sécurité des bâtiments. Mais toutes ces choses ont également fonctionné. En ce qui me concerne, un excellent travail a été réalisé dans tous les domaines. »

Vous êtes inspiré par l'histoire du WZC Sint-Henricus et vous envisagez d'agrandir votre centre de soins ou votre bâtiment ?

Apprenez-en plus sur nos systèmes de bâtiments intelligents sur kiesjebouwsysteem.be ou venez parler à Symobo !

« L'offre de Symobo répondait parfaitement à nos exigences » - Paul Callebert, directeur du WZC Sint-Henricus
Intéressé ? Entrez en contact

Galerie de projets

Regardez toutes les photos de ce projet et laissez-vous inspirer.