Symobo – Bâtiment administratif QNE
Kampenhout

info info info info

Construction en acier

superficie:  162 m²

Durée totale de construction: 

Pour faire face à la croissance de notre entreprise, Symobo s’est appliquée ses propres recettes au printemps 2017. Nous avons ainsi construit un bâtiment administratif QNE destiné à notre propre usage. A deux pas de nos anciens bureaux en location situés chaussée de Haecht à Kampenhout.

Avec ce projet personnel, nous avons voulu non seulement construire un bureau à l'épreuve du temps. Mais aussi montrer qu’une construction industrielle préfabriquée peut être extrêmement durable. C’est, selon nous, l’avenir pour les constructions en acier et les bâtiments modulaires. Et nous avons concrétisé cette vision dans un immeuble administratif Quasi Neutre en Energie.

Que signifie QNE dans ce contexte ?

Sur le plan architectural, nous avons opté pour un volume très compact et une configuration peu sensible aux variations de température. La demande d'énergie est réduite grâce à l'usage d'appareils performants et une gestion intelligente. La captation d'énergie s’effectue au moyen d'une pompe à chaleur et de panneaux solaires. Les types de verre utilisés sont adaptés à leur emplacement et leur situation spécifique.

 

Le nouveau siège de Symobo est un bâtiment compact, moderne et remarquable.

Le projet de l'architecte Tom Cortoos permet de réconcilier deux environnements opposés au cœur desquels le bâtiment est situé : un paisible quartier résidentiel et la très fréquentée chaussée de Haecht. L'architecte explique ainsi : « c’est un bâtiment qui offre un visage de Janus, avec une apparence d’habitation vers le quartier résidentiel et une face industrielle vers la chaussée. Les panneaux en béton de la façade sud ont été cachés de la vue côté résidentiel par une cloison en briques roses afin d'obtenir l’apparence d’une habitation. »

Construction en acier
Notre nouveau bâtiment est une construction en acier préparée en atelier et montée sur place en 2 jours. Des panneaux en béton isolés ont été fixés à la structure en acier. Ces panneaux sandwiches sont formés de deux plaques de béton séparées par un panneau isolant de 12 cm d’épaisseur. Le toit léger en métal repose sur une structure en acier en porte-à-faux.

Atout fonctionnel
A l’intérieur, les bureaux de Symobo sont extrêmement fonctionnels. Le rez-de-chaussée a une configuration semi-utilitaire avec une remise, des sanitaires et un local technique. L'autre moitié est occupée par les espaces de réception et de réunion. La structure en acier et les panneaux en béton blancs sont restés apparents : What You See Is What You Get. Ce qui permet d’offrir d’emblée un espace intéressant pour montrer aux clients potentiels à quoi peut ressembler un bâtiment en acier.

L’étage héberge un espace de bureaux paysager ouvert, lumineux et bien organisé. A l’exception du côté sud, toutes les façades sont entièrement vitrées. Le verre est toujours adapté à l’emplacement spécifique ; transparent sur la façade nord avec vue sur la chaussée, un verre solaire vert à l’est et des panneaux de verre isolés qui masquent la vue à l'ouest. Parce que – cela va de soi bien sûr – nous avons choisi le préfabriqué, nous avons pu réaliser notre propre bâtiment très rapidement. Il nous a seulement fallu 5 mois.

“« C’est un bâtiment qui offre un visage de Janus, avec une apparence d’habitation vers le quartier résidentiel et une face industrielle vers la chaussée. Les panneaux en béton de la façade sud ont été cachés de la vue côté résidentiel par une cloison en briques roses afin d'obtenir l’apparence d’une habitation. » - Tom Cortoos, architecte”

Prochaine réalisation