Maison des étudiants Copal KU Leuven
Louvain

info info info info info info info info info info

CONSTRUCTION MODULAIRE

superficie:  1450 m²

Durée totale de construction: 6 mois

Une première en Belgique. Symobo a été le premier à construire une maison d'étudiants entièrement modulaire à la demande de l'Université de Louvain (KUL). L'université recherchait un espace supplémentaire en raison de l'afflux important d'étudiants étrangers. L'ensemble du projet a été réalisé en un peu moins de six mois.

Ces dernières années, la KUL a connu une augmentation du nombre de demandes d'études. Et à l'étranger aussi, l'université est de bon goût parmi les étudiants. Cette dernière a augmenté si rapidement en peu de temps qu'une pénurie de places menaçait pour l'année scolaire à venir. C'est pourquoi la KUL s'est mise en quête d'une solution rapide et flexible. Symobo a remporté l'appel d'offres public en raison de sa flexibilité et de ses délais de livraison rapides.

Une maison d'étudiant entièrement modulaire

Symobo a construit 52 chambres d'étudiants réparties sur trois étages, chacune disposant de deux cuisines et de deux espaces sanitaires. Des chambres pour les personnes handicapées étaient également prévues au rez-de-chaussée. Comme la KUL a l'intention de déplacer le bâtiment à l'avenir, une finition extérieure simple a été choisie. Mais à l'intérieur, aucune dépense n'a été épargnée pour fournir aux étudiants tout ce dont ils ont besoin.

Tout a été fini dans les moindres détails, de l'installation de casiers personnels dans les cuisines à la pose de portes supplémentaires résistantes au feu dans les couloirs. Les premiers étudiants ont ainsi pu emménager le 13 septembre, juste à temps pour le début de la nouvelle année scolaire.

Ce projet en quelques mots:

Un bâtiment d'une superficie d'un peu moins de 500 mètres carrés
3 étages
70 unités modulaires et 6 modules d'escaliers
52 chambres standardisées
Dont 2 chambres avec sanitaires adaptés aux personnes handicapées
6 Cuisines et salles à manger associées
6 Toilettes et douches
Le bâtiment a été construit de manière aussi compacte que possible et a été préfabriqué à 80 % en usine. 
Salles techniques encastrées 
Des pièces équipées d'un système de ventilation performant assisté d'un chauffage par pompe à chaleur pour un climat intérieur sain.
Super isolé
Éclairage LED dans tout le bâtiment
Escaliers intérieurs et escaliers de secours préfabriqués

 

“Des conteneurs froids et frileux ? Je ne le remarque pas du tout - étudiant résident de Lukas”

Prochaine réalisation