Construction en acier pour les scouts
Rixensart

info info info info

Construction en acier

superficie:  96 m²

Durée totale de construction: 

Les scouts de Rosières se réunissaient depuis fort longtemps déjà dans des containers hors d’âge. La commune de Rixensart désirait donc trouver une solution rapide et définitive à ce problème d’hébergement. Symobo avait déjà par le passé développé des solutions de containers modulaires pour la commune. Nous avons ici opté pour une construction en acier.

Construction en acier avec contre-cloison en bois

Le local des scouts est situé dans un parc avec toutes les contraintes urbanistiques en vigueur, à savoir une toiture inclinée et un bardage de bois en façade. Ce qui n’était pas à priori évident à combiner avec des modules préfabriqués. Il nous a donc semblé ici qu’une structure en acier offrait la méthode de construction la plus appropriée. Nous avons ainsi proposé un bâtiment robuste avec un toit en bâtière et une contre-cloison en bois. Une solution financièrement abordable, à l'épreuve des mouvements de jeunesse, et adaptée à un cadre vert.

 

Un partenaire qui réfléchit avec vous

 « Une construction en acier ou un bâtiment classique ? Nous essayons toujours de prendre la meilleure décision. Et dans ce cas, la proposition de construction en acier nous a séduite car nous pouvions disposer rapidement d’un bâtiment fini. Le plus important est à chaque fois de prendre en considération et de respecter les contraintes du projet, l'emplacement, les objectifs, les délais et les budgets. Symobo est un partenaire qui vous accompagne activement dans la réflexion, et c’est agréable de s’asseoir autour de la table avec eux. Nous avions déjà travaillé ensemble et leur collaboration ne m'a jamais déçue. »

 

Scouts satisfaits

Symobo a réalisé en 8 semaines une construction fermée en acier et en bois avec une toiture inclinée. Pour les sols, nous avons choisi une dalle en béton poli. Le local ouvert dispose d'un espace sanitaire séparé par des panneaux sandwich isolés. Les scouts ont d’ores déjà totalement adopté leurs nouveaux locaux.

« Nous disposons maintenant d’une structure résistante et bien isolée. C’est une construction d’une beauté simple, parfaitement intégrée à son environnement et très facile à entretenir. Ce qui est aussi un plus pour un local destiné à la jeunesse. »
- Isabelle Collin, architecte de la Commune de Rixensart

“Une structure en acier nous a semblé offrir la méthode de construction la plus appropriée. Nous avons dès lors proposé un bâtiment en acier robuste avec un toit en bâtière et une contre-cloison en bois.”

Prochaine réalisation