Accélérer vers l'école de demain
La symbolique « première colonne en acier » du nouveau bâtiment de l'école primaire Stroom à Louvain a été placée en présence du maire Mohamed Ridouani.
La symbolique « première colonne en acier » du nouveau bâtiment de l'école primaire Stroom à Louvain a été placée en présence du maire Mohamed Ridouani.
Le projet STROOM au cœur de Vaartkom est un bon exemple des possibilités de construction en acier. Le fait que l'école soit là dans quelques mois est donc dû au choix des matériaux. L'acier est idéal pour ériger des structures durables et facilite la modification ou l'agrandissement des bâtiments. Rapide, économique et personnalisé. Avec Symobo, nous aimerions expliquer certaines des caractéristiques exceptionnelles du projet. Intervenants : notre propre Tom Verhaert, l'entrepreneur du projet, et l'architecte Tom Cortoos.
« Symobo a vendu ce projet parce que nous avons pu le réaliser rapidement, pour un montant fixe et, bien entendu, conformément à toutes les règles », explique Tom Verhaert. « Les défis étaient nombreux : le projet est situé juste à côté de la Dyle, ce qui exigeait des exigences de stabilité particulières. En collaboration avec Willem, notre ingénieur en stabilité, nous avons développé des solutions pour cela. Par exemple, il fallait une fondation spéciale, avec des masses de poteaux dans le sol et beaucoup de béton. Ce qui est également frappant, c'est qu'il n'y a pas de bretelles, ce qui a des implications pour votre structure de support. Nous avons fourni une charpente en acier, sur laquelle des panneaux de béton sont ensuite fixés, puis nous avons posé des voûtes, qui constituent la structure porteuse. »
« À partir du moment où la première colonne d'acier est installée, les choses vont vite », poursuit-il. « Au début du mois de mai, nous commencerons à rectifier l'acier ; simultanément, les panneaux de béton seront placés contre celui-ci, les voûtes étant placées entre les deux. Ce sera donc un mois intense de toute façon. »
« Ce sera un exploit, mais nous sommes convaincus que les enfants pourront aller à l'école ici le 1er septembre. »
- Tom Verhaert (Symobo)
« À partir de fin juin-juillet, les fenêtres seront ouvertes, nous ferons les réparations, les sols, le chauffage, la climatisation, l'électricité, etc. En septembre, nous effectuerons plusieurs autres travaux sur le toit, mais l'école peut déjà ouvrir ses portes entre-temps. C'est en partie grâce à la bonne coopération avec l'école, la ville et l'architecte que nous pouvons y parvenir à un tel rythme. »
Tom Cortoos, l'architecte du projet, qui était également responsable de la construction du siège de Symobo, est également fier de ce qui a été réalisé. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'école elle-même et le directeur Willem Schoors pour le design. Il était important d'être à l'écoute des besoins de l'école et d'adapter les différents espaces en conséquence. C'est consciemment une école dans la ville : nous voulons créer une interaction avec les habitants et les entreprises du quartier florissant du Vaartkom.
« Nous voulons créer une interaction avec les habitants et les entreprises du quartier florissant du Vaartkom. »
- L'architecte Tom Cortoos
Lors de la conception, nous avons toujours gardé à l'esprit la vision ouverte de l'école : par exemple, nous avons créé ce que l'on appelle des « paysages d'apprentissage », de grands espaces ouverts et flexibles où des ateliers peuvent être organisés, entre autres choses. Mais les salles polyvalentes sont également conçues de manière à permettre une grande flexibilité. Bref, le bâtiment est adapté au programme de l'école. »
Pour l'intérieur, Cortoos a délibérément choisi de mettre la construction industrielle à l'honneur. « Vous allez voir des colonnes en acier partout », poursuit-il. « De cette façon, vous obtenez un intérieur très cool, que les étudiants apprécieront certainement. Nous n'allons rien cacher avec le gyproc. » Et les couleurs ont également été prises en compte : du béton gris, une structure en acier peint en blanc et des encadrements de fenêtres rouge foncé offrent un intérieur où vous pourrez jouer librement avec les couleurs.

Le fait que le projet avance si rapidement est également dû à la coopération avec la ville. « Les besoins en matière de capacité scolaire sont criants », déclare le maire de Louvain, Mohamed Ridouani. « La ville propose le terrain à bail. Nous sommes fiers du fait qu'il y aura ici une école qui collaborera avec le quartier. Il y a clairement une forte volonté de la part de toutes les parties impliquées, y compris la direction. »
Les navires éducatifs Lalynn Wadera sont également impatients de connaître le résultat final : « Ce projet offre une excellente occasion de nouer des liens avec des entreprises, des centres culturels et le quartier florissant de De Vaartkom. »